Témoignage de Cécile Madillo,
pour les Professeurs d’EPS,
Collège Vincent Van Gogh,
Clichy
Nous disposons d’un sac à dos de tablettes numériques en EPS depuis plusieurs années maintenant au collège. L’utilisation de ce matériel pédagogique nous permet de répondre au mieux à la demande de nos élèves, de leur donner des conditions de pratique de qualité et de pouvoir au mieux répondre à la réforme actuelle qui met en avant l’utilisation du numérique chez nos collégiens. Bénéficier de ce sac à doc nous a permis de répondre aux objectifs de notre établissement à savoir : accroître la réussite scolaire des élèves, promouvoir l’esprit de responsabilité et les compétences de civilité ou encore développer la créativité et l’épanouissement personnel. Aussi les supports numériques contribuent pendant les cours d’EPS de
donner du sens aux apprentissages en étant acteur, de susciter des
apprentissages variés, de savoir
vivre ensemble et respecter des règles communes.
Aujourd’hui, dans les textes qui régissent la discipline EPS, 5 domaines du socle commun sont à mettre en avant lors de nos enseignements. Le domaine 2 concerne les méthodes et les outils pour apprendre et l’utilisation du numérique prend ainsi toute sa valeur dans notre enseignement. La compétence 2 invite les élèves à s’approprier par la pratique et sportive des méthodes et outils pour apprendre. L’enseignement aidé de tablettes numériques prend alors tout son sens. L’utilisation des tablettes numériques permet d’améliorer le travail de nos élèves, de les aider à améliorer le respect des règles collectives. Une telle utilisation en classe multiplie l’attention de nos élèves et développe leurs regards et esprits critiques. Grâce à des applications comme multi-compteur, bad EPS, coach eyes, video delay, iPTB, ATP tournoi ou encore skitch nous travaillons dans les différents champs d’apprentissage. Nous pouvons citer des activités sportives comme acrosport, basket, ultimate, badminton, danse, arts du cirque ou encore course de haies où le numérique prend place dans notre enseignement. Une fois le recueil des données realisé par les élèves eux-mêmes, il s’agit pour nous, enseignants d’EPS de les aiguiller et de les aider par exemple à verbaliser les données. L’exploitation des données est une étape fondamentale dans ce processus d’apprentissage.
La responsabilisation et le gain d’autonomie des élèves sont ainsi mis en evidence. De telles qualités en cours d’acquisition leur permettent d’échanger, de communiquer et de faire partager different rôles sociaux tels que : arbitre, juge, observateur ou encore coach.
L’auto-évaluation est possible grâce à un tel enseignement. Les élèves peuvent avoir un retour immédiat de leur pratique et peuvent identifier leurs points forts/points faibles.
Enfin, les élèves, en général, présentent des attitudes bien plus positives face à leur travail lorsque le numérique est utilisé.
Les élèves sont plus calmes, plus posés, plus sereins et plus attentifs aux consignes. Les tablettes numériques aident à améliorer leurs précisions et à améliorer leurs résultats. La visibilité immédiate contribue à renforcer aussi leur persévérance. L’hétérogénéité d’un groupe classe peut aussi être abordé avec sérénité par l’enseignant car la gestion de la diversité et des différences est alors facilitée.